Top 20 KPop 2019

"Oppa... Serait-je numéro un cette année ?"

Bonjour à tous et joyeuses fêtes de fin d’année ! Vous l’attendiez tous j’en suis certain, le moment tant attendu où je révèle mes titres préférés de KPop de l’année, j’en ai sélectionné vingt, et non, cette fois je ne fais pas ça en audio, je n’en ai pas pris le temps… Honte sur moi.

Je me motive tout de même pour sortir cet article juste avant d’aller réveilloner et vous permettre si vous le souhaitez de vous ambiancer ce soir avec une playlist de qualité ( Spotify - Youtube ). Car cette année a été riche en bons titres, oh oui, et vu que j’en vois déjà sourir je vous propose d’aller voir les deux listes de fin d’année de Kpopalypse, une concerne ses titres préférés et l’autre ceux qui sont les pires selon lui. Si vous me dites que vous n’entendez pas de différence vous êtes d’une mauvaise foi singulière.

Sur ce, allons-y Alonso !

20 : Ladies Code - Set Me Free

Autant vous le dire tout de suite, mon top est assez influencé par les soft spots que je peux avoir pour tel groupe ou tel artiste, et les survivantes de Ladies Code en font partie. Mais la chanson est bien aussi, si si.

YOUTUBE MV - Ladies Code - Set Me Free

19 : EXO - Obsession

Ça faisait un moment que j’avais pas apprécié un titre d’EXO, et là ils nous ont sorti tout récemment un titre hypnotique et au clip assez ouf.

YOUTUBE MV - EXO - Obsession

18 : Eun Jung - Desire

Ok, c’est du japonais, mais l’artiste est bien coréenne et membre d’un de mes groupes de l’amour : T-ARA. Et pour une raison qui reste inconnue, au lieu de sortir une balade un peu chiante pour ce titre solo c’est un véritable générique d’anime auquel nous avons le droit. Yatta !

YOUTUBE MV - Eun Jung - Desire

17 : ATEEZ - Wonderland

Il y a pas mal de chansons de la hype cette année dans mon top, et celle-ci en fait partie. Comme quoi, soyons honnêtes, si c’est bien les jolies filles qui m’ont appâté dans la KPop, si je continue à en écouter c’est aussi pour ce genre de titres qui me mettent la banane.

YOUTUBE MV - ATEEZ - Wonderland

16 : GFriend - Fever

GFriend nous propose un titre, certes efficace, mais qui suit à la lettre la recette GFriend. J’attends avec impatience la prochaine fois qu’elles innoveront comme avec Fingertip. Cette seixième place est peut-être en grande partie dûe à la mignonitude d’Eunha, qui sait.

YOUTUBE MV - GFriend - Fever

15 : GOT7 - You Calling My Name

Voilà un groupe qui ne m’avait jamais vraiment tapé dans l’oreille, je les connais plus pour les frasques de leur membre Jackson sur les plateaux des shows de variété que pour leurs chansons. Et là, un bon titre avec un vrai bon groove j’ai trouvé.

YOUTUBE MV - GOT7 - You Calling My Name

14 : Dalsoobin - Katchup

Vous connaissez le groupe Dalshabet ? Sans doute que non, mais elle furent parmi les dignes représentantes de la branche des groupes au concept sexy. Et elles ont eu quelques titres ma foi forts plaisant. Faisant partie de la boite de production Happyface Entertainment (maintenant appelée Dreamcatcher Company) elles sont également les sunbae (séniors) de Dreamcatcher.
Mais revenons à Subin, ou Dalsoobin désormais, elle a visiblement du talent et un style bien à elle, j’espère qu’elle pourra continuer encore un moment sa carrière.

YOUTUBE MV - Dalsoobin - Katchup

13 : LOONA - Butterfly

2019 aura été relativement calme en termes de sorties pour LOONA, mais 2020 sera sans doute prolifique, les millions de dollars engloutis dans leur début ne l’ont sans doute pas été en vain. Et si en cette fin d’année elles ont proposé une ballade bien meh, en février elles nous avaient régalé du titre Butterfly et de sa chorégraphie excellente.

YOUTUBE MV - LOONA - Butterfly

12 : Taeyeon - Spark

La leader et main vocal de l’ancien nation girl group confirme son statut de chanteuse pop exceptionnelle avec Spark. Espérons que sa boite de prod continue à lui fournir des chansons de cette qualité. Et ce serait pas mal qu’ils en fassent autant avec Luna, au lieu de plus ou moins la garder dans un placard…

YOUTUBE MV - Taeyeon - Spark

11 : Hwasa - Twit

Hwasa est devenue cette année une icône autant féminine que féministe et elle est aujourd’hui la membre la plus populaire de Mamamoo. Son relatif franc-parler dans l’univers ultra contrôlé des idols et sa désinvolture amènent un vent de fraîcheur dans l’industrie, et chose incroyable, ça plait aux gens, surtout aux femmes apparemment. J’ai notamment été frappé par les mots de Sera, ancienne membre du groupe Nine Muses, aujourd’hui youtubeuse et fan de Hwasa, qui étaient : “Hwasa me rend fière d’être une femme, surtout sur scène”.

YOUTUBE MV - Hwasa - Twit

10 : AOA - Come See Me

AOA is back, et même avec deux membres en moins elles sont revenues pour envoyer du lourd. Elles sont toujours dans un registre sexy, mais avec une certaine subtilité désormais. Leur passage par l’émission Queendom (notamment leur reprise de Egotistic de Mamamoo)les a remis sur le devant de la scène et elles réussissent avec ce titre à garder leur momentum de popularité. À noter que Jimin a un soundcloud où elle commence à poster des prods perso, et c’est plutôt prometteur.

YOUTUBE MV - AOA - Come See Me

9 : Stray Kids - Side Effects

Ne vous laisser par berner par le gentil piano du début de la chanson, car les garçons de Stray Kids nous emmènent assez rapidement vers un vieux bâtiment d’ex-RDA où se déroule une giga rave-party.

YOUTUBE MV - Stray Kids - Side Effects

8 : Twice - Fancy

Je vous le dis tout de suite, il n’y a pas de titres de BTS dans mon top cette année. Et donc pour ne me mettre à dos qu’un seul groupe de fan-fanatiques il fallait bien que je mette un titre de Twice. Soyez préparés, car quand vous l’aurez écouté une fois vous allez le chantonner pendant un bon moment, les producteurs de KPop sont des maîtres en refrain entêtants, et là ils ont tout donné. Et vous aurez aussi envie de faire ce petit bout de chorégrapie, si si.

Fancy Choreo

YOUTUBE MV - Twice - Fancy

7 : Bewhy - Gottasadae

Dans les rappeurs coréens il y a des bons rappeurs et des mauvais rappeurs. Il y a aussi des bonnes prods et des mauvaises prods. Et là Bewhy nous a sortis un album entier avec que du bon. Gottasadae en est son titre principal.

YOUTUBE MV - Bewhy - Gottasadae

6 : CLC - Devil

Un de mes groupes de l’amour, depuis leur titre Hobgoblin je suis envoûté. Cette année CLC a sorti deux autres titres qui auraient pu se retrouver dans ce top, No et Me. J’avais peur que le groupe ne soit éclipsé par (G)I-dle, de la même boite de prod et qui a fait un début fracassant, mais ce ne fût pas le cas, j’espère que ça continuera en 2020.

YOUTUBE MV - CLC - Devil

5 : Mamamoo - HIP

Le groupe qui a la vraie street cred en ce moment, si on mettait de côtés les groupes de fans ultra-organisés pour mettre sur le devant de la scène leurs faves je pense que Mamamoo serait sans aucune concurrence. Elles ont mis quelques années pour en arriver où elles sont, mais quel parcours ! Malheureusement la pression pour tenir le niveau doit désormais être écrasante. Whee In a déjà eu un passage compliqué en cette fin d’année, j’espère qu’elles n’hésiteront pas à prendre le repos nécessaire pour ne pas y perdre leur santé.

YOUTUBE MV - Mamamoo - HIP

4 : (G)I-dle - Lion

Les monster-rookies de cette année, encore plus depuis leur passage dans l’émission Queendom où la leader Soyeon a une nouvelle fois pu prouver son talent en signant notamment ces deux performances incroyables,ce titre, Lion, et la revisite de leur titre Put It Straight en version cauchemardesque. En termes de concept durant cette émission, seules les filles de Oh My Girl ont proposé des choses aussi ouf, allez donc voir leurs vidéos de Destiny et Twilight.
J’ai hâte de voir ce que Soyeon aura à nous proposer en 2020 avec ses membres.
Je vous mets ci-dessous la version de l’émission Queendom, avec la mise en scène et tout.

YOUTUBE MV - (G)I-dle - Lion

3 : APink - %% (Eung Eung)

L’année dernière, APink nous avait ravis avec leur titre I’m So Sick en s’éloignant de leur concept premier de jeunes filles innocentes et mignonnes, et cette année elles persistent et signent avec %% (Eung Eung), un titre aux doux accents un peu rétros et qui tranche cette fois complètement avec le style habituel du groupe. En théorie, Apink doit continuer encore deux ans avant de se séparer, espérons que ce soit le cas et qu’elles continuent à nous proposer des chansons aussi bonnes que celle-ci.

YOUTUBE MV - APink - %%

2 : IU - Love Poem

Il y a plusieurs raisons pour laquelle j’ai choisi cette chanson, la première est que je l’aime beaucoup, deuxièmement c’est IU qui la chante, et j’adore vraiment IU. La troisième raison c’est que cette chanson est sortie juste après que Sulli, ex-membre du groupe f(x) et amie d’IU, ait mis fin à ses jours, et quand on lit les paroles de la chanson c’est particulièrement poignant, sachant qu’IU aurait pensé justement à son amie en les écrivant.

YOUTUBE MV - IU - Love Poem

1 : Dreamcatcher - Déjà Vu

Bon, pour le numéro un je pouvais pas y couper, je fanboyise à mort sur ce groupe, je suis même allé les voir en concert, bravant la grisaille parisienne et les grèves. Mais ça valait complètement le coup, ces filles sont géniales. Et il y a pas que moi qui le dit, il y a Sera aussi, j’en ai parlé un peu plus haut, elle est youtubeuse et ses followers lui ont conseillé de regarder ce que faisait Dreamcatcher, elle est logiquement devenue fan instantanément.
Tout ce que je peux espérer c’est qu’en 2020 elles se dirigent vers des concepts encore un peu plus métal, ce serait ouf ! #stan_dreamcatcher

YOUTUBE MV - Dreamcatcher - Déjà Vu

Voilà, c’est fini pour ce top, sur ce je vais aller réveilloner, je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes, soyez prudents ! On se revoit en 2020 !

Partager