La vague 80s emporte la KPop

Everglow

Bonjour à toutes et à tous ! Je reviens pour un nouveau post car depuis peu la KPop suit une nouvelle mode, qui n’est carrément pas pour me déplaire. Plus ou moins à la suite des différents revivals comme Stranger Things, Kung Fury et autres spin-off de Karaté Kid, les bons vieux synthés des années 80 ont décidé de se faire une place au soleil dans les productions coréennes. Et j’ai décidé de vous faire un petit listing non-exhaustif des titres qui fleurent bon les joggings fluos, les justaucorps d’aérobic et les permanentes frisées. Alors allons-y Marty ! Mets cette K7 dans l’autoradio de la DeLorean et suis-moi !

Suivons les règles de bienséance de la société coréenne et commençons par les aînées de ce roadtrip le long du continuum espace-temps, j’ai nommé les Wonder Girls. Groupe phare de la seconde génération d’idols je vous en ai déjà parlé, mais comment ne pas les mentionner à nouveau, elles, et leur album nommé Reboot qui est entièrement composé de titres venus tout droit des années 1980-1990. Je vous laisse écouter le titre principal, I Feel You.

Continuons avec les Wonder Girls, car après la séparation du groupe, une des membres du groupe, Yubin, a continué sur la voie de la city pop en nous proposant le titre Lady. Tout y est, jusqu’aux effets de VHS usée.

Maintenant arrêtons-nous sur une des chorégraphies les plus emblématiques de 2019 et sur son interprète, Taemin. Membre du groupe SHINee, puis du super-groupe de SM Entertainment SuperM, il poursuit également une carrière solo avec succès. Malgré la difficulté de la danse, un grand nombre d’idols ont fait des covers du titre Move, comme pour le titre Gashina de Sunmi quelques temps avant.

Quel incroyable hasard, moi qui parlait justement de Sunmi ! Ancienne collègue de Yubin dans le groupe Wonder Girls, elle a également suivit la voie du disco et de la city pop, avec bien plus de succès par contre. Elle a sorti plusieurs titres dans ce style, comme Siren, Heroine ou Noir. Mais là je vous mets son dernier, pporappippam, garanti sans le pont trap music chelou, mais à la place un petit solo de guitare tout à fait à propos.

Des petits gars qui commencent tout juste dans le grand bain, ils ont débuté en avril, ils s’appellent Cravity. Ce n’est pas un title track comme on dit, c’est à dire le titre principal d’un comeback, mais un b-side. Ça s’appelle Ohh Ahh, et oui j’avoue, j’ai cherché un peu pour mettre un peu plus de garçons dans ce post.

Le début de l’année 2020 en termes de KPop ça a pas été fou, pas énormément de sorties et rien de vraiment notable. Du coup le karma a décidé qu’il fallait amener un peu de gaieté et de bonne humeur dans le cœur des gens en cette fin d’année difficile. On commence avec Everglow qui a frappé un très grand coup avec leur excellent titre La Di Da. On est complètement dans l’ambiance des productions 80s, et la petite touche d’inspiration Sin City dans le clip ne dénote aucunement.

Les reines de la KPop sur la scène internationale ressortent du donjon de YG Entertainment et balancent un titre qui nous rappelle sans grande subtilité Cindy Lauper et son Girls Just Want To Have Fun. Blackpink nous devait au moins ça pour rattraper cette très oubliable collaboration avec Selena Gomez… En plus du titre Lovesick Girls ci-dessous, je vous conseille d’aller écouter Pretty Savage qui est aussi excellent.

Je vous le dit, là c’est la chanson de l’année, et c’est même pas le titre principal du magnifique album de LOONA. Les jeunes femmes sont malheureusement toujours onze au lieu de douze, la pauvre Haseul ne pouvant toujours pas reprendre les activités du groupe. Et je l’ai appris récemment peut-être bien en partie à cause de ce sale enfoiré de YG… Devrait-on briser les règles du voyage dans le temps et empêcher Haseul de participer à l’émission Mixnine ? Cela anéantirait-il l’univers ? Je n’ai pas la réponse, mais le temps qu’on y réflechisse voici Voice, vous pouvez aussi aller voir le clip de Why Not, c’est du bon.

Les reines de la KPop en Corée cette fois, le nation girl group, j’ai nommé Twice. À la première écoute, comme souvent avec ce groupe, j’étais pas forcément complètement convaincu, mais ensuite j’ai parcouru tout l’album. Plusieurs fois. Et ça tue. Le truc fou, j’ai entendu quelqu’un le dire récemment et je suis d’accord, c’est qu’individuellemnt les membres de Twice n’auraient sans doute aucune chance dans cette industrie, par contre le groupe est fantastique. Et ayons une pensée pour Jeong Hyeon, qui ne participe malheureusement pas aux promotions, qui se repose et j’espère soigne sa santé. En attendant on peut tout de même la voir avec ses comparses dans le clip de I Can’t Stop Me.

Enfin terminons sur une de mes chouchoutes, Suhyun, moitié féminine du groupe qu’elle forme avec son frère, Akdong Musician. C’est une des meilleures vocalistes de la scène KPop actuelle, et elle sort ici son premier titre solo. Enfin, son frère est à la prod, mais elle est seule sur scène. C’est tout mignon, et le message est super positif, c’est Alien.

Et allez, j’y résiste pas, je vous mets un petit bonus. IU a fait il y a quelques années maintenant un album de reprises d’anciens tubes coréens. Et là c’est un titre de 1988, nommé Last Night Story, c’est tout mimi, c’est feel good, et on en a bien besoin en ce moment.

EDIT (09/11/2020) :

Hop hop hop ! Deux petits ajouts à cet article, car le groupe GFriend a sorti son nouvel album, 回:Walpurgis Night, et le titre principal qui lui aussi suit la mode des années 80. Je vous mets le clip ci-dessous, et oui, on est très loin de l’époque de leurs débuts en terme de style, c’est fini le concept des jeunes filles mignonnes et innocentes. Voici MAGO.

Et le deuxième ajout pour réparer un double oubli, car non seulement j’ai ommis ce titre dans cette liste, mais je l’avais déjà zappé dans mon top des titres de 2019… L’artiste c’est Eyedi, une jeune femme qui chante depuis quelques années maintenant, mais qui peine à se faire une place sur le marché de la pop coréenne. Pourtant la chanson que je vous mets ici est vraiment fantastique et j’espère que vous l’apprécierez autant que moi, c’est & New.

EDIT(18/11/2020) :

Encore un oubli, comment ai-je pu encore une fois… Rappelez-vous de la campagne de promotion du groupe LOONA, où chaque membre a eu le droit à un titre solo jusqu’au véritable début de la formation entière. Et le titre de Yves, New, fait lui aussi partie de cette liste “influence 80’s”.

Partager