Mon top 20 KPop de 2021

Dreamcatcher

Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue pour mon nouveau top des titres KPop de l’année !
2021 fut une rude année à bien des niveaux mais heureusement la Corée du Sud continue de nous gratifier de nombreux titres riches en bonne humeur et pleins de joie de vivre. La machine à rêve ne s’arrête pas, les idols non plus et il est temps de faire une petite rétrospective sans ordre particulier des morceaux qui m’ont marqué cette année.

Paint The Town - LOONA

Commençons sans plus tarder par celles qui avaient sorti le meilleur titre de l’année dernière, les jeunes femmes du groupe LOONA et leur titre Paint The Town sorti en juin. Correct, mais c’est toujours dans le haut du panier niveau production. Espérons que 2022 soit l’année où le public coréen appréciera enfin à sa juste valeur ce groupe plein de talent.

LMLY - Jackson Wang

Son groupe, GOT7, s’est fait gentiment remercié par JYP en début d’année, mais Jackson a une certaine popularité et il fait bien d’en profiter. Son titre Let Me Love You est très sympa et j’ai été surpris par la prestation vocale du chanteur, je m’y attendais pas.

HWAA - (G)I-dle

Elles étaient considérées comme les monster rookies jusqu’à ce qu’un scandale ne mette un sérieux coup de frein à la montée en puissance de (G)I-dle. Soojin a été accusée de harcèlement et violences par d’anciennes camarades de classe. Que ce soit vrai ou faux, toujours est-il que la jeune femme, danseuse principale du groupe, s’est fait mettre au placard par ces trouducs de Cube Entertainment… Toujours les rois du management ceux-là…

Thunderous - Stray Kids

2021 a plutôt profité aux groupes de garçons cette année parmi les idols. Stray Kids nous livre ici un très bon titre avec un refrain qui tabasse et un clip over ze top.

Zombie - Purple Kiss

Les petites nouvelles de chez RBW, la maison de prod de Mamamoo ont frappé fort avec un très bon premier album. Elles iront loin, elles ont le potentiel, ne manque plus qu’un coup de boost de popularité comme Mamamoo avait eu grâce à l’émission Immortal Songs.

I’m a B - Hwasa

En parlant de Mamamoo, Hwasa continue de nous régaler avec de très bonnes chansons en solo. Dans I’m a B elle s’excuse de son comportement apparemment difficile pour ses proches.

UNNATURAL - WJSN

Jusqu’ici WJSN ne m’avait pas convaincu plus que ça, mais cette année leur a plutôt réussi en termes de chansons. Unnatural est un super titre mais qui ne les a malheureusement pas encore tiré de la B-Tier vers la A-Tier list.

Odd Eye - Dreamcatcher

Mes chouchoutes ont eu une année bien remplie malgré le Covid, elles ont fait plusieurs concerts en ligne au lieu de faire des tournées européennes et américaines et elles ont enflammé le mois de janvier avec leur EP Dystopia : Road To Utopia et leur single Odd Eye. Comme d’hab les producteurs ne tirent pas au flanc et nous gratifient de très bons titres sur le reste du CD, notamment Poison Love qui a aussi le droit à un clip spécial fait par les membres du groupe célébrant le retour de Handong restée en Chine pendant 1 an.

Hey Kid, Close your eyes - AKMU ft Lee Sun Hee

Lee Chan Hyuk et Lee Su Hyun sont toujours frère et soeur, toujours talentueux, et c’est toujours un régal d’écouter leurs nouvelles chansons. D’habitude je dis que la KPop est un concentré de bonne humeur, là on y est pas vraiment, mais vous inquiétez pas, tout ira bien à nouveau.

LOCO - ITZY

Difficile de succéder à Twice, surtout que le groupe est encore actif et très populaire. Mais ITZY continue sur leur créneau, le concept “girl crush” comme l’appellent les marketeux des boites de prod, LOCO fait très bien le taff, comme leur autre titre de cette année, In The Morning, dont le thème est tout de même le Mafia Game, qui est une variante du jeu Loups-Garous. La KPop est étonnante.

Celebrity - IU

Au sommet il y a toujours quelques intouchables, comme IU. Si il y a une artiste que j’adorerais voir en live un jour c’est bien elle. Pour l’instant contentons-nous de toutes les vidéos en presque live qu’elle tourne pour notre plus grand plaisir. Celebrity est une chanson super feel good, vous pouvez enchaîner avec LILAC et strawberry moon si vous en voulez encore.

libidO - OnlyOneOf

Depuis quelques temps les clips des groupes de filles, même ceux aux concepts sexy ou séducteurs, n’ont quasi plus d’intervenants hommes, pour des raisons marketing évidentes et douteuses bien sûr. OnlyOneOf applique la même recette aux groupes masculins cette fois, ça change et l’effet est le même que pour les filles au final, c’est plutôt hot.

Blaze - Rolling Quartz

En Corée apparemment le rock n’est plus trop à la mode, et pourtant un groupe de jeunes femmes résiste et nous rappelle qu’un bon vieux combo basse-batterie couplé à deux guitares saturées c’est jamais une mauvaise idée. J’espère qu’elles pourront bientôt faire des concerts en live car c’est là qu’elles pourront véritablement gagner le coeur du public. Juste pour en rajouter un peu, elles ont fait une excellente cover du titre Zitti E Buoni de Maneskin, les italiens gagnants de l’Eurovision cette année.

BAD LOVE - KEY

Ouf ! Je pensais la mode du revival années 70-80 s’essouflait, mais Key en remet une couche avec l’excellent Bad Love !

Easy - WJSN The Black

WJSN avait déjà proposé une première sous-unité baptisée WJSN Chocome, très fortement inspirée du concept décalé des fantastiques Orange Caramel, elles mêmes sous-unité d’After School à l’époque. C’était sympa, mais cette deuxième sous-unité, lorgnant plutôt du côté sexy de Rainbow Blaxx, nous balancent en toute décontraction un Easy comme un PGM qui smurf et qui te teabag après t’avoir humilié dans un match de rang Bronze sur Rainbow Six Siege.

LO$ER=LOVER - Tomorrow X Together

Cette chanson me rappelle le groupe Big Bang à son apogée, avec un encore meilleur son je trouve. C’est chouette comme ça je peux éviter d’écouter en culpabilisant un groupe dont plusieurs membres sont des humains débectables.

GHOST - Dreamnote

Parfois même les groupes low-tier peuvent se retrouver avec des très bonnes chansons, ici c’est Dreamnote. Malheureusement pour elles ça veut pas dire que le groupe gravira les échelons, mais c’est le pire qu’on peut leur souhaiter.

Killing Me - Chung Ha

Parmi les rescapées du super groupe IOI, on a notamment Somi et Chung Ha. L’une d’elles se retrouve souvent dans mes playlist, l’autre jamais. Cela changera-t-il en 2022 ?

After We Ride - Brave Girls

Cette année fut l’année des Brave Girls. À la veille, littéralement, de la séparation du groupe, leur titre de 2017, Rollin, est revenu dans le top des classements grâce à une vidéo devenue virale sur Youtube comme EXID l’avait fait auparavant. Cette vidéo est une compilation de réprésentations dans des bases militaires du pays pour les appelés, les gens ont alors redécouvert ce groupe pas très populaire chez les civils mais très apprécié par les jeunes hommes faisant leur service obligatoire. Minyoung, Yujeong, Eunji et Yuna ont donc défaits leurs cartons, renfilé les talons hauts pour revenir dans les shows musicaux, rafler plusieurs victoires et sortir des nouveaux titres qui ont très bien marché. Dont After We Ride.

BEcause - Dreamcatcher

Pour finir ce classement on revient sur mon groupe de l’amour, Dreamcatcher. J’en profite car la plupart arrivent bientôt à la fin de leur contrat d’exclusivité et vont peut-être choisir d’arrêter le groupe, voir leur carrière. Ce serait dommage mais tout à une fin, comme ce classement. Je vous laisse donc avec le titre BEcause de Dreamcatcher et je vous dit à l’année prochaine !

Playlist Youtube

Playlist Spotify

Partager