AOA - Like A Cat

AOA - Like A Cat

Anyeong les internets, ça fait encore un moment que je n’ai pas posté un article lié à un titre de K-Pop que j’apprécie. Corrigeons tout de suite le tir en abordant un groupe dont je n’ai pas encore parlé, oui c’est encore un girl group. Sue me.

AOA, ça signifie Ace Of Angels, est un groupe de jeunes femmes qui a commencé avec un concept un peu particulier, un double concept même. Suivant les traces de groupes de garçons comme CN Blue ou FT Island, FNC Entertainment décide de monter un groupe dont les membres jouent de vrais instruments de musique, et jouent presque vraiment en live (ouais, faut pas déconner, on va pas leur laisser une chance de jouer des fausses notes ou louper un temps quand même). Toutes les membres ? Non, et c’est là qu’intervient le double-concept, AOA est à géométrie variable et n’est pas toujours composé des mêmes protagonistes, il y a une formation instrumentale (AOA Black) et une de danse.

Le groupe instrumental est composé comme suit :

  • Choa, chant et guitare
  • Jimin, chant et guitare
  • Mina, choeurs et basse
  • Yuna, chant et clavier
  • Yoo Kyung, batterie

Le groupe de danse est, lui, composé de Choa, Jimin, Mina, Yuna, Seol Hyun, Chan Mi et Hye Jeong.

AOA débute en 2012 avec le titre Elvis, et AOA Black sortira son premier single, Get Out, quelques mois plus tard.

FNC Entertainment va rapidement faire prendre une direction plus sexy au groupe et ne plus profiter de ses compétences instrumentales, sans doute parce que c’était bien plus rentable pour la popularité des jeunes femmes et moins coûteux en logistique pour les différentes représentations. Yoo Kyung, la batteuse, quitte de toutes façons le groupe en 2016. Elle sera suivie en 2017 par Choa qui disparaît alors quasiment de l’industrie malgré sa forte popularité, puis, en 2018, par Mina qui décide de poursuivre une carrière d’actrice.

J’ai également envie de vous parler de Jimin, rappeuse attitrée du groupe, qui participe en 2015 à l’émission de compétition de rap Unpretty Rapstar, qui est un spin-off et une version féminine de Show Me The Money. Malgré son statut de petite idol qui vient faire sa promo et sa voix nasillarde elle se fera notamment remarquer lors de son diss battle contre la rappeuse Cheetah et ensuite avec son titre Puss.

Unpretty Rapstar - Cheetah VS Jimin

Une autre membre notable d’AOA est Seol Hyun, qui est la reine des CF (Commercial Films, les pubs quoi). Elle a du faire la promotion d’à peu près tout ce que l’image d’une idol puisse permettre de vendre. Il faut dire que la jeune femme est magnifique et correspond parfaitement aux critères de beauté coréens, et ce sans avoir eu (beaucoup ?) besoin de chirurgie esthétique. Espérons que son management lui ai laissé avoir une part décente de l’argent de tous ces contrats.

Seol Hyun et sa pose embématique de reine des CF

Passons enfin à la présentation du titre, c’est je crois le titre phare d’AOA, Choa est encore là, Jimin balance un nombre indécent de Hey ! tout au long de la chanson et c’est très sexy. C’est clairement un de ces titres de K-Pop qui n’est véritablement apprécié qu’avec la vidéo du clip ou d’une représentation sur scène.

YOUTUBE MV - AOA - Like A Cat

Partager